« La » carte des services au public à avoir sur son site
Les communes sont nombreuses à souhaiter présenter sur leur site Internet une carte interactive simple et efficace des équipements publics avec les contours communaux. Simon Maurel, géomaticien à la Communauté de communes de Terres des Confluences (Tarn-et-Garonne), explique le projet.
La carte interactive de Terres des Confluences
Elle est accessible depuis la page d’accueil du site Internet de la communauté de communes, en cliquant sur “Carte interactive”.
La voici en plein écran :
Cette carte reste claire tout en apportant deux niveaux d’information : les contours des communes, avec le nom du maire ainsi que le nombre d’habitants dans un calque, et les services dans un autre calque. Dans la partie « i » (modifier les propriétés de la carte), Simon Maurel a précisé les informations légales : nature, président, SIREN, adresse et ajouté le logo. Ces renseignements sont affichés en légende.
Pouvez-vous nous présenter cette carte ?
Simon Maurel : La carte est en ligne depuis février 2024, réalisée sur l’instance uMap de l’ANCT. Je souhaitais pouvoir modifier facilement la carte interactive du territoire créée sur Google Maps par le prestataire qui gère notre site Internet. La réalisation via uMap est plus souple pour nous.
Vous gagnez donc en autonomie en utilisant uMap, sans dépendre d’un prestataire qui gère le site Internet ?
Simon Maurel : Oui c’est cela, je mets la carte à jour quand je le souhaite. Je connaissais déjà uMap que j’utilisais à la mairie de Moissac. J’avais déjà réalisé plusieurs cartes sur l’instance OpenStreetMap (Nota : il existe désormais une instance de uMap dédiée aux agents publics). Le lien n’est pas tellement diffusé mais elles sont accessibles sur la page de cartographie de Moissac.
Vous utilisez d’autres outils que uMap ?
Simon Maurel : Nous nous sommes doté d’un logiciel SIG web, Mon Territoire Carto, mais nous allons conserver uMap pour présenter une carte simple avec le service communication.
Quelles fonctionnalités de uMap avez vous utilisées ?
Simon Maurel : Nous avons nos propres pictogrammes et les utilisons dans uMap. Notre carte est simple, aucune modification n’est prévue à part les noms des maires ou les horaires d’ouvertures des différents équipements en cas de changement. Nous avons un peu personnalisé les infobulles dont les titres s’affichent désormais en bleu et qui présentent un cadre cliquable pour les liens. Ces modifications se font en utilisant un peu de CSS. J’aimerais bien les personnaliser davantage pour mieux les assortir à la charte de notre site et notamment choisir les polices de caractère.
Et vous prévoyez de réaliser d’autres cartes de communication générale sur uMap ?
Simon Maurel : Le service communication reçoit de nombreuses demandes pour une carte qui identifierait les secteurs de collecte des ordures ménagères. Les habitants ont besoin de visualiser facilement les jours et horaires de passage. Pour avoir suivi des formations sur des logiciels plus compliqués qui n’apportaient pas forcément plus de résultats, je considère que uMap est un très bon outil. En plus, il permet d’utiliser des fonds de carte très riches pour peu que le territoire soit bien renseigné. Bien entendu, je contribue aussi à l’enrichissement des fonds OpenStreetMap, c’est essentiel. D’ailleurs nos élus demandent des fonds de cartes à jour et précis.
Propos recueillis le 19 juillet 2024 par Sophie Clairet.